Une nouvelle touche de couleur accueille désormais les voyageurs à l’aéroport de Saint John : une peinture vibrante de 3 mètres sur 1,5 mètre réalisée par l’artiste locale Fabiola Martínez, fruit d’une collaboration remarquable qui a vu le jour à des centaines de kilomètres de là, à Montréal.
L’œuvre, intitulée Area 506: New Forms – Montreal Edition, a été peinte au printemps dernier lors de l’événement Explore NB, une vitrine de Destination Nouveau-Brunswick à OASIS Immersion à Montréal. Chaque ville du Nouveau-Brunswick était représentée par une expérience, et Fabiola, invitée par Envision Saint John, a dirigé une activation artistique interactive inspirée de sa fresque murale au Area 506 Waterfront Container Village à Saint John.
Cette fresque murale réalisée pour le village de conteneurs, en collaboration avec plus de 250 élèves du secondaire, est devenue un symbole de la fierté communautaire.
« Lorsque les gens font partie de quelque chose, cela crée un souvenir », explique Fabiola. « Ils ne se contentent pas de voir l’art, ils se sentent connectés à lui. »
Elle a apporté cette même énergie à Montréal, guidant plus de 100 visiteurs – familles, enfants et couples – qui ont aidé à peindre la toile pendant deux jours.
« Nous avons commencé par quelques lignes directrices, puis tout s’est développé de manière organique », explique-t-elle. « Il s’agissait de suivre le mouvement et de faire confiance, de se tenir la main et de créer quelque chose ensemble. »
L’œuvre achevée, peinte à l’acrylique et qui brille sous la lumière noire, est désormais accrochée au-dessus du tapis à bagages dans le hall des douanes du terminal. Lumineuse, abstraite et pleine de mouvement, elle reflète le mélange caractéristique de l’artiste entre architecture, éléments naturels et lumière, un style façonné par son expérience d’architecte et ses racines à la fois au Mexique et au Canada.
Cet espace va bientôt prendre une nouvelle dimension, car YSJ utilisera temporairement le tapis à bagages du hall des douanes pour livrer les bagages à la fin de l’automne, pendant qu’un nouveau tapis à bagages plus grand sera installé dans la zone d’arrivée principale.
« Pour moi, l’art est une question de connexion », explique Fabiola. « Cette peinture est un pont entre deux villes, Montréal et Saint John, et entre deux cultures. Elle évoque le rassemblement des gens, la création et le sentiment d’appartenance. »