SÛRETÉ ET SÉCURITÉ

L'Aéroport de Saint-John s'engage à atteindre l'excellence en matière de sécurité, de sûreté et de gestion de l'environnement. Notre objectif premier est de construire, d'exploiter et de maintenir un aéroport sûr, sécurisé et respectueux de l'environnement pour notre personnel, nos parties prenantes et nos clients.

Nous disposons actuellement de politiques en matière de sécurité, de sûreté et d'environnement qui rappellent à chaque membre du personnel de l'autorité aéroportuaire que nous sommes tous individuellement responsables de signaler les dangers et de toujours chercher des moyens d'améliorer nos programmes et nos processus.

  • Respecter toutes les lois et réglementations applicables en matière de sûreté, de sécurité et d'environnement ;
  • Former et sensibiliser notre personnel et allouer des ressources suffisantes pour soutenir l'excellence en matière de sûreté, de sécurité et d'environnement ;
  • Fixer des objectifs spécifiques et mesurables en matière de sûreté, de sécurité et de performance environnementale et rendre compte régulièrement de ces résultats ; et
  • Promouvoir une culture permettant aux membres du personnel et aux parties prenantes de :
  • Signaler volontairement tout acte, toute déficience, tout risque, tout incident ou tout événement qui menace la sûreté, la sécurité ou l'environnement ; et
  • Collaborer activement à l'identification, la recherche, le signalement, l'analyse et la correction des risques afin d'empêcher ou d'atténuer leur réapparition et de maintenir un aéroport sûr, sécurisé et respectueux de l'environnement.
image2

Gestion de la faune

Nous avons la responsabilité d'assurer la sécurité des opérations aériennes tout en préservant la faune. L'équipe de protection de la faune d'YSJ patrouille toute l'année sur l'aérodrome, utilisant des méthodes létales et non létales (pyrotechnie, sirènes et piégeage) pour effrayer et disperser la faune dangereuse. Elle utilise des outils proactifs tels qu'un cerf-volant dissuasif pour les oiseaux et intègre des caméras de surveillance pour aider à identifier les animaux sauvages repérés dans les zones boisées. Ces méthodes augmentent l'efficacité de la gestion de la faune et réduisent les impacts d'oiseaux.

L'Eau

L'aéroport de Saint John surveille continuellement la qualité de l'eau potable, des eaux usées et des eaux pluviales à son aéroport au moyen d'échantillonnages effectués par nos opérateurs certifiés en matière d'eau et d'eaux usées et d'analyses fournies par un laboratoire externe accrédité.

Plus de 200 analyses sont effectuées chaque année sur des échantillons d'eau prélevés à différents points de sortie de l'aéroport.

Dans notre plan de gestion du glycol, nous avons fixé des objectifs clairs pour réduire les impacts sur la qualité de l'eau. L'un d'entre eux consiste à ne prélever aucun échantillon d'eau dont la concentration en glycol est supérieure au niveau de 100 mg/L fixé par la directive canadienne sur le glycol.

La Formation

Chaque année, nous investissons dans des milliers d'heures de formation à la sécurité pour nos employés dans les domaines suivants :

Système de gestion de la sécurité
Système de gestion de la sécurité
Formation sur l'absence de barrières
Formation sur la faune et la flore
Santé et sécurité au travail

DJI_0512.00_03_13_12.Still008

Santé et Sécurité

Notre comité mixte de santé et de sécurité au travail est composé à parts égales de membres de la direction et d'employés de l'unité de négociation. Le comité examine chaque année les politiques, les programmes et les pratiques de travail sûres, en veillant à ce que toutes les réglementations, normes, lignes directrices et meilleures pratiques applicables soient incorporées. Emploi et développement social Canada (ESDC) visite l'aéroport chaque année ; notre objectif est de ne constater aucune pratique de travail dangereuse.

Accidents avec arrêt de travail

Nous mesurons les performances en matière de santé et de sécurité en suivant les accidents du travail qui entraînent l'absence d'un employé. Notre objectif est de n'avoir aucun accident du travail.

Politique d'engagement en matière de réduction des gaz à effet de serre

Saint John Airport Inc. (SJAI) s'engage à aider l'environnement local et mondial en réduisant les gaz à effet de serre (GES) libérés dans l'atmosphère. La réduction des GES (c.-à-d. les émissions de carbone) sera gérée par l'entremise du programme Airport Carbon Accreditation (ACA), qui fait la promotion de l'efficacité environnementale et de la réduction des émissions de carbone dans les aéroports du monde entier. Veuillez consulter notre politique sur les gaz à effet de serre ici.

2794E0F0-DDE1-407F-BADA-DBBAF246E31C

Semaine canadienne de la sécurité aérienne

L'aéroport de Saint John est fier de participer à la Semaine de la sécurité dans les aéroports canadiens (ACTS). L'ACTS est une initiative dirigée par les aéroports avec 29 aéroports participants à travers le Canada et comprend une gamme d'activités visant à promouvoir des pratiques de travail saines et sécuritaires parmi les employés des aéroports.

Procédures d'intervention d'urgence - Simulations et exercices en direct

La sûreté et la sécurité sont notre principale priorité et il est essentiel que nous soyons prêts en cas d'urgence réelle. Chaque année, nous menons des exercices à petite et moyenne échelle conçus pour évaluer le plan d'urgence de l'aéroport et notre capacité à nous coordonner rapidement avec les équipes d'intervention d'urgence externes. Nous effectuons chaque année des exercices sur table en matière de sécurité, de sûreté et d'environnement. Nous menons un exercice de sécurité en direct à grande échelle tous les 2 ans et un exercice de sécurité en direct à grande échelle tous les 4 ans. Les exercices fournissent une formation précieuse en matière d'intervention d'urgence et permettent à YSJ et à nos premières agences d'intervention de tester l'interopérabilité. Tous les exercices mettent en évidence les procédures qui fonctionnent bien, ainsi que les domaines qui nécessitent des améliorations.