
Ce mois-ci, deux membres de notre équipe de direction, Jamie DeGrace et Lori Carle, se sont joints à leurs collègues de Port Saint John, Envision Saint John, Saint John Energy et l’Atlantica Centre for Energy pour suivre une formation sur la réconciliation avec les Autochtones.
Ce fut une expérience forte et émouvante qui a permis à tous les participants de mieux comprendre l’histoire vécue des Premières Nations au Canada.
La formation est offerte par la Joint Economic Development Initiative, une organisation autochtone de premier plan qui se consacre à travailler avec des partenaires pour favoriser le développement économique des Autochtones au Nouveau-Brunswick.
Elle a exploré des chapitres difficiles mais essentiels du passé de notre pays, notamment la rafle des années 60, les pensionnats et les écoles de jour, ainsi que la réalité dévastatrice de plus de 150 000 enfants autochtones arrachés à leurs familles et à leurs communautés.
Pour beaucoup d’entre nous, ces histoires n’ont pas été enseignées à l’école. Affronter cette vérité est une étape nécessaire vers la guérison et vers l’établissement de relations fondées sur le respect plutôt que sur des suppositions.
Lorsque les entreprises prennent le temps d’apprendre, d’écouter et d’établir des relations avec leurs partenaires autochtones, cela conduit à :
- Des lieux de travail plus inclusifs, où les employés se sentent informés, sensibilisés et capables de contribuer à une culture de respect.
- Des liens communautaires plus solides, fondés sur la confiance, l’authenticité et la réciprocité.
- Une meilleure prise de décision, soutenue par le contexte nécessaire pour s’engager de manière réfléchie auprès des Premières Nations locales.
- Des opportunités économiques partagées, grâce à la collaboration, aux partenariats d’approvisionnement et au soutien des initiatives menées par les Autochtones.
À YSJ, nous pensons que la réconciliation n’est pas seulement une responsabilité nationale, mais aussi locale. Nous sommes tous des signataires du traité et, en tant que centre communautaire et employeur, nous avons un rôle à jouer dans le renforcement de la compréhension et de la confiance.
YSJ prévoit d’étendre cette formation à notre équipe de l’autorité aéroportuaire afin que nous puissions tous approfondir nos connaissances, réfléchir à notre histoire commune et œuvrer à une réparation significative.
Pour plus de détails sur la formation à la réconciliation, consultez le site web de l’Initiative conjointe de développement économique.