Oubliez tout ce que vous savez sur les terminaux d’aéroport. D’ici la fin de 2025, les voyageurs de YSJ en correspondance vers Montréal via Pascan découvriront quelque chose de complètement différent : une installation ultramoderne qui ressemble davantage à un salon haut de gamme qu’à un aéroport traditionnel.
« L’aéroport lui-même ressemble à un grand salon VIP », explique Simon-Pierre Diamond, vice-président des affaires générales de l’Aéroport métropolitain de Montréal (MET), anciennement connu sous le nom d’Aéroport Montréal-Saint-Hubert. « Il n’y a pas de chaises alignées comme on en voit habituellement, mais de petits coins salon circulaires, de grands fauteuils confortables et des tables de travail. On s’y sentira très à l’aise. »
Depuis décembre 2024, les passagers de YSJ peuvent profiter du service de midi de Pascan Aviation vers le MET, situé à seulement 15 kilomètres du centre-ville de Montréal. Cette proximité fait toute la différence, surtout par rapport au trafic de l’ouest de Montréal pour se rendre à l’aéroport Trudeau.
Mais la véritable transformation aura lieu lorsque le nouveau terminal de Porter Airlines ouvrira ses portes dans le même aéroport, prévu pour la fin de l’année. Grâce à un accord entre Pascan et Porter Airlines, les passagers pourront prendre une correspondance sur les vols de chaque compagnie aérienne de manière transparente, avec une seule réservation et un seul billet. Du jour au lendemain, ce trajet pratique vers Montréal deviendra votre porte d’entrée vers des destinations partout au Canada.
« Ce partenariat avec Pascan et Porter est essentiel, explique Simon-Pierre. Depuis Saint John, vous pourrez prendre un vol Porter vers Toronto, Vancouver et bien d’autres destinations. Et l’inverse est également vrai : la vaste clientèle de Porter pourra se rendre à Saint John. »
Pour les voyageurs, cela signifie un véritable choix. Un week-end à Montréal est désormais aussi facile qu’un voyage d’affaires à Toronto ou des vacances à Vancouver. L’emplacement du MET vous permet de rejoindre le centre-ville de Montréal plus rapidement et plus facilement, tandis que la connexion Porter vous ouvre les portes du reste du pays.
Le nouveau terminal promet également une expérience simplifiée, avec un stationnement à proximité et un traitement efficace. Selon M. Simon-Pierre, les passagers n’auront qu’à arriver 30 minutes avant l’embarquement.
Que ce soit pour explorer l’est de Montréal, faire des affaires dans les grandes villes du Canada ou planifier cette aventure transcanadienne tant attendue, votre prochain grand voyage commence ici, à YSJ.