De l’Ukraine aux opérations de YSJ

Lorsque Tanya Psaras est arrivée sur la côte est du Canada en 2014, elle n’aurait jamais imaginé qu’elle se retrouverait un jour à gérer les opérations de l’aéroport de Saint John.

Pourtant, son parcours, qui l’a menée de chirurgienne en Ukraine à directrice des opérations et des affaires réglementaires à YSJ, illustre parfaitement comment des expériences diverses peuvent créer des opportunités inattendues.

« La médecine et l’aviation ont beaucoup en commun », explique Tanya, qui a découvert que ces deux domaines s’appuient fortement sur les principes de gestion des ressources de l’équipage, les listes de contrôle détaillées et les protocoles de communication précis.

« L’aviation doit en grande partie son succès à ces méthodes de formation, et le secteur de la santé a d’ailleurs adopté des principes similaires pour les salles d’urgence et les salles d’opération. »

À son arrivée au Canada, Tanya a été confrontée au défi commun à de nombreux professionnels formés à l’étranger : faire évaluer ses diplômes médicaux tout en se familiarisant avec des cadres réglementaires complexes pour pouvoir exercer.

Plutôt que de considérer cela comme un obstacle, elle a exploré de nouvelles voies et a finalement trouvé sa place dans l’aviation en occupant divers postes dans les domaines de la sécurité publique et des soins de santé.

Pendant la majeure partie de la décennie qu’elle a passée au Canada, Tanya a vécu sur la côte Est, s’installant d’abord sur l’île Grand Manan.

« La côte Est est le premier endroit que j’ai vu au Canada, et je n’ai jamais songé à déménager ailleurs », dit-elle. « J’aime l’esprit et la nature amicale des communautés d’ici. »

Ce qui a attiré Tanya à YSJ, c’est la passion et l’engagement communs de l’équipe.

« Lorsque j’ai rencontré tout le monde, il était clair que nous avions tous le même objectif : nous nous soucions tous profondément de YSJ et sommes passionnés par notre travail ici », se souvient-elle. « C’est toujours agréable de faire partie d’une équipe qui collabore dans le même but, à savoir contribuer à notre communauté locale et élargir les possibilités de voyage. »

Depuis qu’elle a rejoint l’aéroport en janvier dernier en tant que responsable des opérations et des affaires réglementaires, Tanya est la principale interlocutrice pour la sécurité de l’aéroport et les opérations générales du terminal.

Comme le climat de la côte Est, note-t-elle en souriant, « il n’y a jamais deux jours qui se ressemblent dans l’aviation ».

Le parcours de Tanya montre comment une expérience internationale et des parcours professionnels variés peuvent renforcer notre communauté aéronautique locale, en apportant de nouvelles perspectives à l’important travail qui consiste à relier le Nouveau-Brunswick au reste du monde.