Construisons ensemble un meilleur service aérien

Avec la mise en place des horaires d’hiver à travers le Canada, les voyageurs transitant par l’aéroport de Saint John bénéficient désormais d’un accès renforcé tout au long de l’année à deux hubs nationaux clés.

Air Canada assure deux vols quotidiens vers Toronto au départ de YSJ cet hiver, soit une augmentation par rapport à la même période l’année dernière, ainsi qu’un service quotidien vers Montréal. Ces liaisons constituent l’épine dorsale de notre réseau mondial et restent essentielles pour les voyages d’affaires et d’agrément.

Les voyages en avion suscitent naturellement des opinions bien arrêtées, et nous entendons parfois des commentaires selon lesquels les vols sont fréquemment annulés, par exemple. Ou qu’il n’y a qu’un seul vol Air Canada par jour (il y en a trois). Nous comprenons pourquoi ces commentaires ont cours, mais lorsque l’on examine les chiffres réels, le tableau est beaucoup plus encourageant.

La fiabilité à YSJ est solide. Au cours des 12 derniers mois, il n’y a eu que sept annulations sur les liaisons vers Toronto et Montréal, dont cinq ont eu lieu pendant les intempéries de février. En dehors de ces tempêtes, le service a été régulier et de plus en plus de voyageurs choisissent de commencer leur voyage ici, chez eux.

La connectivité s’étend également au-delà d’Air Canada. Pascan Aviation a renforcé ses options régionales en rétablissant le service vers Halifax et en ajoutant Montréal et Québec. Ce printemps, les vols de Pascan vers Montréal seront directement reliés au nouveau terminal de Porter à l’aéroport métropolitain de Montréal, ouvrant ainsi une nouvelle voie efficace pour les voyages est-ouest.

En coulisses, notre objectif est clair : le développement des services aériens est la priorité numéro un de YSJ. Les compagnies aériennes prennent leurs décisions en matière de réseau avec prudence : les avions et les équipages sont limités, et l’ajout d’un vol vers une communauté nécessite souvent de le supprimer d’une autre. C’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires de la région afin d’élaborer des analyses de rentabilité solides, fondées sur des données, qui démontrent la demande, la dynamique et la valeur à long terme de Saint John.

Avec l’augmentation du nombre de passagers, l’engagement régional croissant et les relations solides avec nos partenaires aériens, YSJ va dans la bonne direction. L’avenir des services aériens dans le sud-ouest du Nouveau-Brunswick repose sur les données, les partenariats et la stratégie, et nous nous engageons à saisir toutes les nouvelles opportunités pour notre communauté.